Hassan Nasrallah, idole du HezbollahA LA UNE MONDE 

Moyen-Orient: Hassan Nasrallah, l’idole du Hezbollah a été éliminé par une frappe israélienne

Hassan Nasrallah, l’idole du Hezbollah a été éliminé par une frappe israélienne, une nouvelle qui a fait, avec la rapidité de l’éclair, le tour du monde et est devenue le sujet principal de ce week-end. Il est inutile de revenir sur les détails connus du monde entier sur les circonstances de cet assassinat.

On a vu dans une photo postée sur internet et vue par le monde entier, Netanyahu donner l’ordre par téléphone à ses collaborateurs d’engager l’opération avant de rentrer dans la grande salle où se tenait l’assemblée générale de l’ONU et où il a été hué et chahuté. En l’absence de plusieurs diplomates qui ont quitté la salle dès qu’il était monté à la tribune, il a prononcé son discours vindicatif  et menaçant avant de rentrer illico presto à Tel-Aviv . 

Israël, en éliminant Nasrallah, a franchi une étape dangereuse dans l’escalade vers l’extension du conflit et en assumera l’entière responsabilité. Cet assassinat aura des conséquences graves pour les relations entre l’Iran et Israël . Mais Israël ne va pas s’arrêter là, il a d’autres objectifs comme une incursion terrestre au Liban pour « terminer le travail » et réaliser ainsi un autre investissement car le Hezbollah ne va pas baisser les armes . Bien au contraire, l’assassinat de Nasrallah va enflammer encore plus la région. 

Maintenant on comprend pourquoi Netanyahu a balayé d’un revers de main la proposition américaine de cessez-le-feu temporaire de 21 jours. C’est qu’il avait un autre plan en tête: assassiner le chef du Hezbollah. Seulement, le Hezbollah dit que la résistance va continuer. * Nasrallah est mort ,un autre va prendre le relais . IL y’a toujours un autre chef qui se prépare. D’ailleurs, Nasrallah, certes chef charismatique du Hezbollah depuis 1992, avait, à 32 ans, succédé à Abbas Moussa oui, lui aussi assassiné par Israël . Il ne faut pas croire que tout va s’effondrer comme un château de cartes, car le Hezbollah est, depuis le temps, bien structuré. 

Côté réaction, on craint d’une façon générale un séisme regional, le guide suprême iranien, qui est allé dans un lieu sûr, affirme avec détermination que la résistance se poursuivra. Pour le Hamas, cet assassinat ne fera que renforcer la lutte contre Israël . Aux États-Unis, on préfère ne pas trop en parler car c’est un sujet * sensible * et * délicat * en pleine période électorale . et parce que les électeurs pro-palestiniens sont très nombreux et voient leur nombre augmenter avec les événements. En Israël, ce n’est pas la joie car le sujet qui intéresse les israéliens est la libération des otages , * les oubliés*  et c’est pourquoi ils en veulent énormément à Netanyahu et à son gouvernement jusqu’au-boutiste, qui semblent ne pas faire de ce sujet une priorité. Leur but est autre, ils veulent la victoire finale . Mais alors c’est quoi la victoire pour eux ? C’est l’extermination du Hamas et du Hezbollah. Les 2 organisations sont certes touchées mais pas coulées . 

Maintenant, le mot qui revient le plus dans les commentaires et les analyses est * riposte * . Quelles répercussions en attendre ?  On s’inquiète de plus en plus de cette escalade dont personne ne sait au juste jusqu’où elle peut entraîner le monde. 

Il n’est pas exagéré de dire que la région est au bord d’une catastrophe totale. Le rêve de paix ne sera jamais réalisé et ce n’est pas du pessimisme mais une triste réalité car les forces israéliennes continuent de frapper et Gaza et le Sud- Liban sans se soucier du fait que les civils libanais et palestiniens continuent de souffrir, de subir et de périr. Cynique et amère réalité !

 Jean-Baptiste Kouadio

Related posts

Leave a Comment